Navigation – Plan du site
À propos de livres

Atlani-Duault Laëtitia, Vidal Laurent, ss. Dir., Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques

Paris, Armand Colin, 2009, 312 p.
Gilles Ferréol
p. 158

Texte intégral

1L’anthropologie, rappelle d’entrée de jeu Laëtitia Atlani-Duault, fait partie, aux côtés d’autres disciplines comme l’économie, la sociologie, la démographie ou encore la géographie, de la panoplie des outils mobilisés par les professionnels du développement et de l’aide humanitaire. Comme le souligne Jean Copans dans sa préface, un tel éclairage, « transversal par nécessité » et « politique au bon sens du terme », s’efforce de « relier le micro au macro » tout en « pratiquant le comparatisme dans le temps et dans l’espace » (p.14), la posture adoptée étant à la fois méthodologique, critique et réflexive afin de mieux saisir, dans toute leur complexité, les dynamiques sociétales au sein d’un contexte de plus en plus mondialisé ou globalisé.

2L’héritage du passé et l’histoire du colonialisme sont ici très instructifs, les development anthropologists ayant de nos jours pour fonction de « recueillir » et d’« analyser » des besoins, de « définir des politiques et des programmes d’assistance », de « participer à leur mise en œuvre sur le terrain » ainsi qu’à leurs évaluations (p.25). Certaines approches s’inspirent du modèle de l’« ingénierie sociale » ; d’autres, prenant leurs distances avec des biais culturalistes ou populistes sous-tendant bon nombre de rhétoriques, se situent dans une « perspective plus modeste » et entendent s’affranchir des divisions binaires, des dichotomies ou des stéréotypes les plus usuels. Les travaux de Ralph Grillo, de Jean-Pierre Olivier de Sardan ou, plus récemment, de David Mosse et Daniel Lewis offrent à cet égard une typologie fort pertinente des points de vue en présence à travers la question centrale de la légitimité des interventions, les positions oscillant entre « proximité » et « éloignement », « acceptation » et « rejet ».

3Parmi les principales thématiques traitées, signalons celles ayant trait aux réfugiés et aux différentes formes de migrations forcées (Patricia Foxen), à la gouvernance des espaces et des ressources en milieu rural (Pierre-Yves Le Meur et Philippe Lavigne Delville), à l’environnement et à l’écologie (Alicia Sliwinski), à l’assainissement et à la propreté (Jacky Bouju), à la santé et aux soins médicaux (Carl Kendall), à l’alimentation et à la nutrition (Charles-Edouard de Suremain) ou bien encore au genre et à l’égalité des sexes (Kristina Tiedje). Plusieurs études de cas servent de support à l’argumentation, qu’il s’agisse de la formation en Afrique de l’Ouest, de la reconstruction de villages salvadoriens sinistrés ou de la gestion des déchets dans la Casbah d’Alger.

4Trois objectifs majeurs, bien mis en évidence par Laurent Vidal dans un dernier chapitre, sont appelés très prochainement à occuper le devant de la scène. On peut les énoncer ainsi : « faire œuvre de médiation », « négocier des temporalités diverses » et « contribuer à la transformation de l’existant » (p.242). Autant de défis qu’à la lecture de ce volume très stimulant il importe de relever en jouant la carte de l’« autonomie », de l’« innovation » et de la « capitalisation » des savoirs (pp. 231-242).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Ferréol, « Atlani-Duault Laëtitia, Vidal Laurent, ss. Dir., Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques », Recherches sociologiques et anthropologiques, 40-2 | 2009, 158.

Référence électronique

Gilles Ferréol, « Atlani-Duault Laëtitia, Vidal Laurent, ss. Dir., Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 40-2 | 2009, mis en ligne le 15 octobre 2010, consulté le 30 avril 2017. URL : http://rsa.revues.org/165

Haut de page

Auteur

Gilles Ferréol

Université de Franche-Comté, LASA (laboratoire de socio-anthropologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org