Navigation – Plan du site
À propos de livres

Moro Ahmed, La méthodologie et les méthodes en sciences humaines et sociales. L’ordre, le désordre et le chaos

Paris, L’Harmattan, 2009, 231p.
Gilles Ferréol
p. 157-158

Texte intégral

1Dans son introduction, l’auteur fait observer que « les sociétés de la modernité – que Georges Balandier définissait à juste titre par l’immanence, l’incertitude et le mouvement – vivent aujourd’hui à l’heure des catastrophes » (p.10), les sciences humaines et sociales étant amenées à questionner ces soubresauts à travers par exemple le paradigme de la complexité ou de l’auto-organisation.

2Le cadre qui est ici privilégié s’inscrit dans une perspective résolument méthodologique. Sept chapitres, regroupés en trois grandes parties, structurent la réflexion. La première, prenant appui sur une démarche historico-analytique, s’interroge sur la construction des normes de scientificité, sur l’apport et les limites de la quantification et de la modélisation, ainsi que sur les rapports entre ordre et désordre, formalisme et sens. Sont notamment évoqués, à partir d’une relecture des écrits de Karl Popper, Jürgen Habermas ou René Thom, un certain nombre de débats ayant trait au statut de la rationalité, au poids de la causalité ou au degré de pertinence de clivages ou d’oppositions du type explication/compréhension.

3Après cette entrée en matière très stimulante, place dans un second moment à une discussion critique autour du déterminisme et de la prédictibilité, de l’entropie et des systèmes informationnels, du hasard et de la nécessité . Les approches à prétention nomologique sont montrées du doigt, car débouchant le plus souvent sur des positions réductionnistes, la présence d’une dynamique du “chaos” et des effets “papillon” qui lui sont associés ne pouvant plus être occultée. Diverses études de cas, comme celles relatives aux comportements spéculatifs sur les marchés financiers ou aux processus de précarisation et de désaffiliation dans le monde du travail, en témoignent.

4Une fois ces précisions apportées, il est alors possible de procéder à de nouvelles investigations centrées sur la systémique et l’autopoïétique (dans le droit fil des travaux de Forrester, Simon ou Luhmann), sur la sociométrie et les réseaux sociaux (de Moreno à Burt ou Coleman) ou bien encore sur l’analyse en composantes principales (intégration de données multidimensionnelles et de méthodes de projection non linéaires). Parmi les passages les plus intéressants, citons ceux consacrés aux techniques de résolution du célèbre paradoxe de Condorcet, au “meurtre” du sujet ou aux règles d’apprentissage.

5Au total, et malgré quelques coquilles, imprécisions ou omissions (les ouvrages – entre autres – de Jean Ladrière, de Paul Ricoeur ou d’Alain Desrosières ne figurent pas dans la bibliographie), nous disposons là d’une contribution de qualité, solidement étayée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Ferréol, « Moro Ahmed, La méthodologie et les méthodes en sciences humaines et sociales. L’ordre, le désordre et le chaos », Recherches sociologiques et anthropologiques, 41-2 | 2010, 157-158.

Référence électronique

Gilles Ferréol, « Moro Ahmed, La méthodologie et les méthodes en sciences humaines et sociales. L’ordre, le désordre et le chaos », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 41-2 | 2010, mis en ligne le 08 février 2011, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rsa.revues.org/272

Haut de page

Auteur

Gilles Ferréol

Université de Franche-Comté (LASA, laboratoire de socio-anthropologie, EA 3189)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org