Navigation – Plan du site
À propos de livres

Daghri Taoufik, Zaoual Hassan, Dir., Économie solidaire et développement local. Vers une démocratie de proximité

Rabat, Horizon Pluriel/Paris, L’Harmattan, 2007, 220p.
Gilles Ferréol
p. 200-201

Texte intégral

1Valorisant interdisciplinarité et interculturalité, les auteurs de ce volume, tous mem­bres du grel (Groupe de recherche sur les économies locales, rattaché à l’université du Littoral-Côte d’Opale), dressent tout d’abord un constat lucide : « L’on assiste, de­puis une décennie, à une remise en cause du paradigme traditionnel du développement dans les pays du Sud et à une montée en puissance des analyses mettant en évidence les défaillances du marché et les insuffisances des sociétés démocratiques occiden­ta­les » (p.10). Il importe, dès lors, de repenser croissance et mondialisation en prenant ap­pui non plus sur le paradigme utilitariste de l’homo œconomicus, jugé non sans rai­son trop réducteur voire mystificateur, mais sur une nouvelle approche, celle de l’homo si­tus, afin de prendre en considération la « vitalité de l’informel » ainsi que la « capacité à créer du sens, un horizon d’attente et des modes d’actions dynamisants » (pp. 11 et 15).

2Dans le premier chapitre, Erick Roussel plaide pour une « autre forme de régulation plus respectueuse de l’Etre humain et de l’environnement » (p.19). Anne-Marie Alco­léa-Berth prolonge cette réflexion en soulignant les opportunités offertes aux popu­lations marginalisées par la finance solidaire dans la promotion de microactivités, la mobilisation du “capital social” étant ici essentielle et permettant, à travers l’ins­tau­ration de relations de confiance et la mise en place de cautions ou de fonds de garantie, une « mutualisation des risques ». Abdelhamid Nechad, de son côté, reprend sous un jour nouveau la problématique de la pauvreté : tirant parti des travaux classiques de Sen et de Granovetter, il met l’accent sur le poids des réseaux et des logiques de réci­procité ou d’entraide.

3Plus historique, la contribution de Philippe Duez retrace les grandes étapes ayant conduit à l’émergence puis à l’essor des associations, des coopératives et du “tiers secteur”. La dimension territoriale apparaît également centrale et est appréhendée par Taoufik Daghri dans une perspective institutionnaliste, de Commons à la théorie des conventions, associant notamment transaction, coopération et partenariat. La proximité et l’écoute, comme le montre bien Élodie Valentin dans son étude sur la ville de Dun­kerque, sont susceptibles, dans cette optique, de « conforter la démocratie participa­tive » et de « faire respecter les droits des citoyens » (p.151). Le dernier chapitre ré­habilite, sous la plume du directeur du grel, Hassan Zaoual, croyances et valeurs, singularité et diversité, composantes essentielles des « sites symboliques d’apparte­nance ». La ra­tionalité dont il est maintenant question ne peut être que « composite », « hybride » ou « métissée » (p.202).

4Au total, un ouvrage de qualité, bien charpenté et qui nous éclaire utilement sur les fondements de l’action collective, de sorte que puissent être mieux perçues des réalités en constante recomposition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Ferréol, « Daghri Taoufik, Zaoual Hassan, Dir., Économie solidaire et développement local. Vers une démocratie de proximité », Recherches sociologiques et anthropologiques, 38-2 | 2007, 200-201.

Référence électronique

Gilles Ferréol, « Daghri Taoufik, Zaoual Hassan, Dir., Économie solidaire et développement local. Vers une démocratie de proximité », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 38-2 | 2007, mis en ligne le 07 mars 2011, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rsa.revues.org/488

Haut de page

Auteur

Gilles Ferréol

Université de Franche-Comté (LASA)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org