Navigation – Plan du site
À propos de livres

Obadia Lionel, Le Bouddhisme en Occident

Paris, La Découverte, coll. Repère, 2007, 122p.
Olivier Servais
p. 205-206

Texte intégral

1Les ouvrages de synthèse de très petit volume font souvent la déception des cher­cheurs. Trop sommaires, trop simplifiés, trop rapides, ne faisant pas droit à la comple­xité… Le présent ouvrage est une exception très heureuse à cette règle. Les mots me manquent, pour qualifier ce petit livre. Petit bijou pédagogique et scientifique ?

2Voici un ouvrage à la finalité originellement très modeste (l’intitulé “Repères” de la collection est explicite à ce propos) et qui pourtant fait véritablement le point sur les connaissances relatives au bouddhisme en Occident, et même au-delà. L’acception “Occi­dent” porte véritablement sur la totalité du monde occidental. L’A. se livre à un état des lieux qui englobe, outre l’Europe et les États-Unis, le Canada, mais aussi la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie. De nombreuses informations parallèles sont en outre li­vrées en permanence sur d’autres aires culturelles.

3L’A. ouvre un premier chapitre sur quelques constats relatifs à la présence du boud­dhisme en Occident. Indice de visibilité, popularité, médias, démographie, le boud­dhisme se donne à voir de manière multiforme dans nos sociétés contemporaines.

4Mais cette présence n’est bien entendu pas le fait d’événements uniquement récents. Le passage progressif du bouddhisme de l’Asie à l’Occident s’ancre dans une histoire longue. C’est l’objet du deuxième chapitre. De la haute antiquité aux portes du XXe siècle, l’A. déploie la trame des contacts. Il analyse de surcroît les attitudes mul­ti­ples sous-jacentes à cette rencontre.

5Le troisième chapitre s’intéresse alors aux différentes modalités de diffusion et d’implantation du bouddhisme aux XXe et XXIe siècles. Il y est question notamment de la contre-culture, de new age, de la mission bouddhiste, de la migration asiatique, bref de tous les déterminants externes ou internes qui permettent de comprendre l’expansion récente de cette religion.

6La narration embraie, dans le chapitre cinq, sur les adaptations, acclimatations et changements du bouddhisme occidental. Quels sont les éléments de continuité et quelles sont les spécificités de ce bouddhisme occidentalisé ?

7Il est alors temps de s’interroger sur ce qui, dans le bouddhisme, entre en résonance avec la culture occidentale. Finalement, quel est l’attrait de cette religiosité en Occi­dent ? Comment comprendre le processus d’adhésion ? Peut-on parler de conversion ?

8Le dernier chapitre s’érige en lieu de prospective et esquisse de nombreux champs non explorés en profondeur par l’ouvrage : bouddhisme et écologie, bouddhisme et femme, bouddhisme et mondialisation, dialogue interreligieux sont quelques-uns des thèmes abordés ici.

9Enfin, et pour clôturer un constat très positif, la bibliographie est tout sauf som­maire. En 10 pages, elle reprend les véritables “essentiels” sur la question.

10On peut certes, ça ou là, relever quelques manques, ou quelques points qui auraient pu être approfondis. Mais n’est-ce pas la loi du genre ? En résumé, donc, on ne saurait que recommander la lecture de cet ouvrage introductif de très bonne tenue, dont on ressort enrichi de multiples questionnements, ce qui est avant tout l’objectif à attein­dre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Servais, « Obadia Lionel, Le Bouddhisme en Occident », Recherches sociologiques et anthropologiques, 38-2 | 2007, 205-206.

Référence électronique

Olivier Servais, « Obadia Lionel, Le Bouddhisme en Occident », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 38-2 | 2007, mis en ligne le 07 mars 2011, consulté le 22 mars 2017. URL : http://rsa.revues.org/493

Haut de page

Auteur

Olivier Servais

Université catholique de Louvain (ANSO)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org