Navigation – Plan du site

Présentation. Islam : entre local et global*

Felice Dassetto
p. 1-2

Texte intégral

  • *  L’usage veut que le mot “islam” prenne une minuscule lorsqu’il désigne la religion islamique et un (...)
  • 1  Ce programme est soutenu par l’Université catholique de Louvain ainsi que par des financements du (...)

1Cette livraison de Recherches sociologiques et anthropologiques est issue d’une première phase du programme de recherche mis en chantier depuis 2002 dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’étude de l’Islam dans le monde contemporain/Centre for Interdisciplinary Research on Islam in the Contemporary World (CISMOC/CISCOW) de l’ UCL1.

2À partir d’approches disciplinaires différentes (anthropologie, droit, psychologie, sciences politiques, sociologie), ce programme entend con­duire une analyse comparative des processus de transformation en cours dans l’islam contemporain en ayant comme fil conducteur l’articulation entre des réalités locales et des processus de mondialisation.

3Sans être corseté par un cadrage théorique unifié, d’ailleurs inexistant, et en laissant les chercheurs déployer leurs méthodologies de recherche spécifiques, ce programme entend contribuer à l’analyse de l’islam con­temporain à partir d’éclairages multiples et en construisant progressi­vement une convergence analytique.

4L’article de F. Dassetto introduit certains aspects théoriques tout en montrant l’apport des différents contributeurs de ce numéro à la cons­truction d’une théorie des réadaptations contemporaines entre des réalités locales et des processus mondialisants.

5Différents groupes musulmans sont abordés dans le cadre de cette li­vraison. B. Maréchal étudie les Frères musulmans européens ; J.-F. Clé­ment s’intéresse à l’islamisme marocain ; F. Dassetto et P.-J. Laurent ana­lysent une confrérie musulmane africaine. Dans les trois, cas il s’agit de groupes et d’acteurs dont l’action ne peut se comprendre que par la prise en compte de l’articulation des dimensions locales aux nouvelles réalités mondiales.

6A.-M. Vuillemenot étudie le cas particulier des bakhsis kazakhs aux prises, d’une part, avec de nouvelles formes d’islamisation et, d’autre part, avec de nouveaux codes du rapport au corps. Le cas emblématique des transformations contemporaines de l’islam observées dans le cadre de la carrière du chanteur azerbaïdjano-britannique Sami Yusuf est étudié par F. El Asri.

7L.-L. Christians analyse pour sa part les transformations des systèmes juridiques européens confrontés à la présence des populations musul­manes dans les pays de l’Union européenne. Les dimensions politiques du processus d’articulation entre local et global sont abordées par N. Rap­to­poulos et A. Belhaj qui étudient l’usage de l’islam dans les politiques extérieures de la Turquie et du Maroc.

8Ces approches, multiples et variées, démontrent l’intérêt qu’il y a à étu­dier l’islam de manière approfondie, plus particulièrement sous l’angle des multiples cadres spatio-temporels de l’action qui mettent en forme les mondes contemporains. Puissiez-vous trouver dans ces lignes le plaisir d’une excellente lecture.

Haut de page

Notes

*  L’usage veut que le mot “islam” prenne une minuscule lorsqu’il désigne la religion islamique et une majuscule lorsqu’il désigne, plus largement, la civilisation. Nous nous sommes conformés à cette règle. Il se peut cependant que, dans certains cas, les deux dimensions se rejoignent ; par souci de cohérence, dès lors que ce dossier thématique aborde la question religieuse, nous utilisons alors la minuscule (NDLR).

1  Ce programme est soutenu par l’Université catholique de Louvain ainsi que par des financements du Fonds spécial de recherche (UCL) et du Fonds national de la recherche scientifique belge. Le programme est consultable sur http://www.cismoc.ucl.ac.be.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Felice Dassetto, « Présentation. Islam : entre local et global », Recherches sociologiques et anthropologiques, 37-2 | 2006, 1-2.

Référence électronique

Felice Dassetto, « Présentation. Islam : entre local et global », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 37-2 | 2006, mis en ligne le 10 mars 2011, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://rsa.revues.org/557

Haut de page

Auteur

Felice Dassetto

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org