Navigation – Plan du site
À propos de livres

Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes

Paris, Dunod, 2002, 339 p.
Joseph Pirson
p. 171-172

Texte intégral

1Le titre, ambitieux, invite à analyser de manière complète différents éléments relatifs à la communication dans un contexte précis et en pleine transformation : les institutions sociales et médico-sociales. L’A. est nourri d’une longue expérience dans ces mêmes institutions et d’une formation dans divers domaines (de l’éducation à l’économie so­ciale). Sa profession actuelle de consultant l’amène à mobiliser ses com­pétences dans la réalisation d’un ouvrage destiné avant tout aux responsables et profes­sionnels du sec­teur social ou médico-social.

2 Certes, l’ouvrage s’enracine dans un contexte particulier, celui de la France et de la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002. Celle-ci rénove et organise les obligations du rapport à l’usager. L’ensemble, de lecture aisée, ouvre toutefois diverses perspectives et propositions pour tous ceux et celles qui, dans d’autres pays, exercent des respon­sabilités professionnelles dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale. Nous pensons au débat complexe entretenu depuis plusieurs années entre l’ini­tiative de l’État ou des entités fédérées, l’action privée proprement dite, mais égale­ment l’ensemble des expériences associatives. Les prati­ciens pourront découvrir ici un ensemble de ques­tions et de pistes d’action : celles-ci vont des politiques d’information du personnel aux pratiques d’évaluation et aux conditions parti­culières de la commu­nication de crise.

3 Le risque dans ce type d’ouvrage subsiste de livrer un ensemble de solutions prêtes à l’application directe : l’A. évite en partie cet écueil par l’énoncé de différentes ques­tions au fil de l’exposé. Cette méthode favorise une pratique réflexive et invite le lecteur au choix de la démarche la plus adaptée au contexte. La place assignée à l’usa­ger amène à une approche plus complète et plus nuancée qu’une distinction formelle entre com­munication interne et communication externe

4 Les premiers chapitres mettent en évidence les mutations subies et les enjeux du groupe étudié : l’approche large de la communication permet de dépasser la réduction à des dimensions fonctionnelle ou instrumentale. Les pages concernant la com­munication interne et le management ou encore la communication interne seule con­tiennent différentes propositions générales que Daniel Gacoin développe dans les cha­pitres suivants. Le rapport à l’usager, comme nous l’avons déjà signalé, est pensé de manière particulière : le contexte institutionnel, l’évolution des dispositions légales et réglementaires invite à considérer cette relation dans ses différents aspects (les personnes, les familles, les autres acteurs de l’environnement).

5 Les chapitres suivants mettent en évidence la dimension intégrative de la communi­cation interne. L’A. énonce avec justesse et rigueur la difficulté de l’innovation et de l’apprentissage collectif. Ces pages auraient mérité d’être développées dans une pers­pective plus large que les théories classiques du management (notamment p. 256, quand l’A. insiste sur la dimension régulatrice du projet d’institution).

6 Le dernier chapitre est consacré aux différentes dimensions de la communication externe. Gacoin brosse un tableau assez large des éléments à prendre en compte, en par­ticulier l’im­portance du partenariat et de l’évolution de l’environnement dans lequel l’action organisée se déploie. L’ouvrage ne se présente pas comme un recueil de recet­tes, mais comme un guide pour l’action dans ses multiples pratiques de préparation, de concertation, de négociation et d’évaluation.

7 L’ouvrage de Daniel Gacoin constitue à cet égard un ensemble de références inté­res­santes non seulement pour les responsables d’institutions sociales ou les repré­sentants syndi­caux, mais également pour les spécialistes de l’intervention dans ce secteur précis ou dans celui de l’action culturelle publique ou associative. L’insistance sur les prati­ques d’évaluation, sur la nécessité de revoir de manière régulière les objectifs de mission ou de système est mise en exergue, au fil de l’écriture, à travers différents axes à pri­vilégier selon les modifications de l’environnement et le projet précis de l’institution concernée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Pirson, « Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes », Recherches sociologiques et anthropologiques, 37-1 | 2006, 171-172.

Référence électronique

Joseph Pirson, « Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 37-1 | 2006, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 28 juin 2017. URL : http://rsa.revues.org/626

Haut de page

Auteur

Joseph Pirson

UCL, Lasco

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Recherches sociologiques et anthropologiques
  • Logo Fondation universitaire
  • Logo Fonds de la Recherche Scientifique
  • Revues.org