Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37-1À propos de livresLombard Jacques, Dir., L’École et...

À propos de livres

Lombard Jacques, Dir., L’École et les sciences

Paris, L’Harmattan, 2005, 198 p.
Gilles Ferréol
p. 177-178

Texte intégral

1Dans son introduction, Jean Lombard attire notre attention sur un constat préoc­cupant : «L’enseignement des sciences à l’école a toutes les apparences d’un orphelin du savoir. Il n’a de scientifique — et encore très superficiellement­ — que les dé­marches proposées, et non les contenus. Ce qui le rend tributaire du recours à des ap­proches pédagogiques [célébrant] des apprentissages transversaux» (p.16). L’«accès de tous à la connaissance et à l’exigence de vérité» s’en trouve, dès lors, entravé (p.24). Un ren­versement de perspective est donc nécessaire : telle est l’ambition de cet ouvrage, lequel regroupe six contributions.

2 La première, sous la plume de Jean Lechat, combat l’idolâtrie et remet au goût du jour l’apport des classiques : «Une proposition mathématique est inséparable de sa dé­monstration, une loi de la nature dit l’expérience qui l’établit, l’explication géo­graphique d’un paysage est à chercher dans l’histoire de l’homme et de la terre» (p.30). Le donné empirique, dans cette optique, «n’a d’intelligibilité que celle qu’y met l’entendement» tant il est vrai que «ce n’est pas l’intuition sensible qui voit […], mais la raison» (p.41). Cette analyse est reprise par Charles Coutel. Celui-ci a souligné, à juste titre, le bien-fondé du projet émancipateur des Lumières, dont Condorcet sera par la suite l’un des traducteurs les plus éminents. La relecture de ses Mémoires et du Rapport sur l’instruction publique met notamment en exergue l’importance du principe d’ “élémen­tarité” susceptible de conduire à une «universalité éclairée et humaniste» en conciliant, par une «progression didactique», excellence et égalité (pp.60-61). La compréhension n’étant pas un dogme, un espace argumentatif peut alors se mettre en place.

3 Ce qu’il s’agit ainsi de constituer, et c’est cette fois Bernard Vandewalle qui prend le relais, c’est un «horizon» afin, pour parler comme Kant, de «s’orienter dans la pensée», de «distinguer de manière rigoureuse les différentes modalités de la croyance» et de re­chercher les conditions rendant possible le passage de la perception au concept (pp.86-88).

4 L’«activation» de «schèmes» adéquats s’avère ici essentielle pour lutter contre toute forme de superstition. Bernard Jolibert, dans sa communication, approfondit la réfle­xion en prenant appui sur les notions bachelardiennes d’ «obstacles» et de «ruptures» épistémologiques. L’accent est mis sur le «renversement des fausses évidences», ce qui suppose un détour par l’abstraction, une «série de renoncements, parfois douloureux» (p.117), l’objectif étant d’ «instruire les élèves» et non d’ «encadrer les apprenants» (p.128), trop souvent enclins — ajoute Bruno Barthelmé — à «remplacer les idées par des images» (p.160) ou à perdre de vue que «les instruments ne sont que des théories matérialisées» (p.158). C’est dans ce cadre, conclut Yves Lorvellec, que la référence à une véritable «culture scientifique» prend toute sa signification.

5 Des textes, au total, incisifs, bien agencés et qui mettent en garde contre «l’éloi­gnement de la rationalité et l’indifférence au savoir qui sont la marque de la modernité et la conséquence de ses dérives» (p.25).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Ferréol, « Lombard Jacques, Dir., L’École et les sciences »Recherches sociologiques et anthropologiques, 37-1 | 2006, 177-178.

Référence électronique

Gilles Ferréol, « Lombard Jacques, Dir., L’École et les sciences »Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 37-1 | 2006, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsa/630 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsa.630

Haut de page

Auteur

Gilles Ferréol

Université de Poitiers, LARESCO-ICOTEM

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search